Categoriés

Verres à vin

En effet, depuis 20 ans, l’entreprise est à l’écoute des exigences des producteurs de vin et de champagne de renommée internationale avec lesquels elle a conçu des verres à pieds, verres à vin et autres produits professionnels destinés à la dégustation.

Les meilleurs producteurs de champagnes et de vins pétillants tels que: Veuve Clicquot, Laurent-Perrier, Billecart-Salmon, Champagne Mumm, ont choisi Italesse depuis de nombreuses années dans leurs activités promotionnelles grâce à l’innovation que la société de Trieste a portée sur le marché.

En effet, la majeure partie des verres à vin et champagne que l’on trouvait dans le commerce jusqu’à la décennie précédente, ne pouvaient être fabriqués que manuellement (en les soufflant à la bouche) à cause de leur forme particulière en picure comme les flûtes devaient avoir.

Cette forme était nécessaire pour créer une pointe à l’intérieur de la coupe du verre à vin – dans laquelle nous avons même recréé une rainure au laser directement dans la ligne de production, appelée “point de perlage” – qui favorise l’effervescence (petites chaînes de bulles) constante, synonyme en œnologie de vivacité et de fraîcheur du produit, chose que les producteurs de champagne sont fiers de montrer. Italesse est parvenue la première à porter une machine de l’industrie lourde du verre à atteindre un résultat jusqu’alors impensable, celui de pouvoir recréer mécaniquement ce point à l’intérieur du verre à vin et champagne.

Le résultat de cette innovation: le coût des verres à vin s’est considérablement réduit, celles-ci sont devenues nettement plus résistantes et, par conséquent, idéales à utiliser dans la frénésie de l’heure de l’apéritif et des party. En continuant sur le chemin de la recherche et de l’innovation technologique, Italesse a développé des verres à pied et des verres à vin facilement décorables avec un buvant de verre très fin – pour un meilleur contact avec les lèvres – aux capacités attentivement conçues pour le service dans le secteur professionnel et très résistantes. Avec la technologie Xtreme®, fruit de la recherche Italesse la plus avancée dans le domaine de la production de verres à pied soufflés en automatique, Italesse a donné une réponse claire au problème des ruptures.

La pâte de verre est chimiquement plus résistante et la résistance mécanique est améliorée grâce au soudage du plateau quand le pied n’est pas encore étiré. Et puis, dans notre philosophie – puisque que l’on définit de verre à pied le verre à jambe et le verre un sans jambe et la flûte celui à champagne à la forme élancée et avec la picure, qui favorise l’effervescence – les verres à pied et les verres doivent pouvoir être transversaux idéales pour le plus grand nombre de vins différents et enrichir – en apportant style et professionnalisme - le moment de la dégustation du vin, peu importe lequel.

Qu’il s’agisse d’un vin tranquille ou pétillant, d’un vin rouge ou blanc, d’un vin jeune ou vieilli, les verres à vin Italesse accentuent les qualités intrinsèques du vin en unissant dans une forme unique la dégustation de différents vins. Par exemple, les paraisons (coupes) que nous proposons ont un angle dans la partie basse du calice pour permettre au produit de tourner à l’intérieur, sans risques de sortir ; l’évolution de la forme vers le haut a tendance à renfermer les parfums et à les convoyer au nez ; une pointe a de plus été ajoutée à la base de la coupe qui permet aussi la dégustation des vins mousseux ou des champagnes. Tout cela fait que nos verres à vin sont hautement polyvalents.

Outre le fait qu’elle est à l’écoute des exigences du monde professionnel, Italesse est également sensible aux thématiques environnementales et a pris la décision depuis longtemps de ne pas produire de verres à vin en cristal. Le verre à vin en cristal doit en effet contenir, pour pouvoir s’appeler ainsi, au moins 24 % d’oxyde de plomb, élément qui enrichit le verre de propriétés comme le brillant, la réfraction, la transparence et le son. Les professionnels des Pays comme le Japon, les USA qui préfèrent travailler avec des verres à vin en verre, ont refusé de l’utiliser. Italesse a adopté depuis longtemps une pâte de verre enrichie de 10 % seulement d’autres oxydes de métaux lourds (mais pas de plomb) obtenant d’excellents résultats en termes d’éclat et de brillance et, avec d’autres fabricants de verres à pied, qui ont embrassé cette cause, a dénommé ses propres verres à pied “verres en verre cristallin” car ils ne contiennent pas de plomb dans le respect de l’environnement et des normes qui le sauvegardent.

En parlant de verres en cristal et cristallin, il est impossible de ne pas parler de la composition chimique du verre et quelles sont les méthodes de production de celui-ci.

  • Celui de base est appelé sodocalcique (verre commun avec lequel on fabrique par exemple les bouteilles) et se compose de silicium (sable), soude + calcium;
  • Il y a ensuite le cristallin qui est un verre sodocalcique avec l’ajout d’au moins 11 % d’oxydes de métaux lourds (plomb, baryum, etc. même mélangés);
  • Nous avons enfin le cristal, verre sodocalcique avec au moins 24 % d’oxyde de plomb.

Quant aux techniques de production, le verre peut être soufflé à la bouche et travaillé à la main ou fabriqué automatiquement. Là où l’utilisation du verre, bien que, comme nous l’avons vu, “extrêmement” résistant, peut s’avérer moins sûr (par exemple, dans les grandes manifestations outdoor, dans les établissements fréquentés par des milliers de personnes comme les discothèques, les stades, les palais des sports et les parcs de divertissement aquatiques et non), le choix de matériaux incassables a été un passage presque obligatoire.

Les plastiques nobles comme le Policrystal® (polycarbonate*), le polypropylène, l’acrylique et le SAN se sont tous démontrés aptes à offrir un vin, un cocktail, une bière ou un long drink avec des instruments de service de design et décoratifs là où l’utilisation d’un verre à pied ou d’un simple verre en verre est interdite. Et donc, le choix du Policrystal® - sélection soignée d’Italesse des mélanges les plus raffinés de polycarbonate brut – pour la réalisation de la majeure partie de nos verres à pied, dépend de la composition particulière de ce matériau qui est en même temps alimentaire, incassable, transparent, incolore, lavable en lave-vaisselle, capable de passer de très basses à de très hautes températures sans souffrir des altérations.

Italesse offre aujourd’hui une vaste gamme de verres à vin, verres à pied, verres en polycarbonate d’utilisation domestique et professionnel au design fascinant et décliné en différentes couleurs, en plus du transparent, comme: le bleu, le rouge, le violet, le noir, le frost, le jaune fluorescent.

Le polycarbonate est utilisé, en plus du tableware, dans le monde des applications optiques (lentilles pour lunettes et similaires), dans l’industrie automobile et motocycliste (accessoires divers et casques), dans le domaine médical (récipients de genre différent) et enfin, dans celui de l’enfance (biberons), précisément à cause de ses propriétés très particulières. Aujourd’hui, hôtels et grandes chaînes d’hôtels de prestige embellissent leurs tables avec les verres à pied Italesse; les verres à vin Italesse sont utilisés au cours des manifestations œnogastronomiques nationales et internationales; même les sommeliers et professionnels du secteur préfèrent nos verres car ils sont considérés techniquement irréprochables; et – depuis quelques années – le consommateur a lui aussi commencé à apprécier et vouloir les verres à pied et les verres Italesse chez lui: pour leur élégance, polyvalence, excellent rapport qualité/prix et leur style incomparable.

Une palette de couleurs vives et originales, des décors (Liquid Patterns) raffinés qui s’inspirent des liquides dans la nature, sont des caractéristiques supplémentaires des verres à pied et des verres à vin Italesse positionnables dans différentes catégories du marché (moyen, haut et premium) pour répondre à tous les goûts et besoins.

*Le problème très actuel sur le polycarbonate et une substance qui le compose – le bisphénol A – qui a récemment impliqué de nombreux Pays de la CE et, plus tôt encore, les USA, le Canada et l’Australie, mérite d’être souligné de manière particulière. À cet effet, nous tenons à préciser que la question est uniquement liée à la fabrication de biberons avec du bisphénol A, interdite dans 27 pays de la CE à partir du 1er mars 2011 et dont la commercialisation et l’importation ont été interdites à partir du 1er juin 2011. Il a, en effet, été démontré qu’au-dessus de certaines températures, le polycarbonate relâcherait des quantités de bisphénol A – dont le niveau de toxicité n’est cependant pas clair – néfastes qu’à la santé des enfants de 0 à 3 ans. Ce problème ne concerne toutefois que des objets bien précis: les biberons mais il ne concerne pas les produits en polycarbonate comme les verres, carafes, plateaux ou bols que nous proposons qui, s’ils sont correctement utilisés (en suivant le mode d’utilisation conseillé) ne sont ni interdits par les organismes gouvernementaux ni nuisibles.

En plus du Policrystal®, Italesse produit des verres à vin et verres également en SAN, acrylique et polypropylène (et pourrait aussi produire du polycarbonate sans bisphénol qui coûterait 40 % en plus par rapport à celui actuel).

Événements et media

Points de vente

Retrouvez nos produits: cliquez ici pour nous écrire et trouver un point de vente qui propose notre gamme

Press area

Accedez et téléchargez notre Press kit pour se mettre à jour des nouveautés Italesse.


© Italesse srl 2019
Via dei Templari, 6
Loc. Noghere
34015 Muggia - Trieste - Italy
Tel. +39 040 9235555
P.Iva IT 00974280323

Powered by 3Spices